LE RACISME, comprendre pour mieux agir

Contexte de l'outil

Un dessin: Une barge flottant sur de l'eau plate, pleine à craquer de personnes, la tête d'un afro-descendant avec des cheveux coupés courts, une roulotte de forain vue de l'arrière avec une femme près de l'entrée.
Crédits: Luis Espinosa

Chaque année en France 1,2 million de personnes, Noirs, Juifs, Maghrébins, Musulmans, Roms, immigrés (...), seraient victimes d'au moins une atteinte à caractère raciste, antisémite ou xénophobe : injures, diffamations à caractère raciste, menaces, violences raciales ou discriminations.

Le racisme se base sur de nombreux préjugés qui ont la peau dure, heureusement en recul depuis quelques années, mais il ne faut rien lâcher et nous confronter aujourd’hui à de nouvelles formes de rejet de l’autre et des modes de propagation qui échappent à notre vigilance.

Pour cela, l'éducation est primordiale, afin d'accompagner les jeunes dans le développement de la pensée critique pour renforcer leur résistance aux préjugés, mais également comprendre et décortiquer le phénomène de construction du racisme, afin de mieux le déconstruire et rendre la Société plus robuste et forte devant toutes les formes de manipulation.

Les Petits Débrouillards ont conçu et réalisé un parcours pédagogique en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram afin d'accompagner animatrices et animateurs, éductrices et éducateurs et enseignantes et enseignants dans leur lutte quotidienne contre le racisme et les discriminations de tout genre.

Images du livret et des différents supports de l'outil
Crédits: Luis Espinosa