image entête
http://www.h-paris.com http://www.lespetitsdebrouillards.org

Alors que la place de la science dans la société est de plus en plus questionnée (en Italie, on vient de condamner des experts pour ne pas avoir su prévoir le futur), les Petits Débrouillards, rappellent que la science c’est d’abord une fête. Les Petits Débrouillards sont le premier réseau associatif de culture scientifique et technique en France. Ils oeuvrent à diffuser et partager les sciences partout, tout le temps, sans limite et en particulier chez les jeunes.

Leur principe est simple : c’est en « scientifiquant » qu’on devient scientifique. Et c’est bien plus simple qu’on le croit. Chacun peut se poser des questions intéressantes et faire des expériences avec du matériel de la vie de tous les jours. Chacun peut réaliser un projet, participer à des débats, fabriquer des objets scientifiques improbables, douter, recommencer… En somme apprendre, s’amuser et parler des choses les plus sérieuses sans jamais se prendre au sérieux.

L’agence H est une agence de communication de renom. Elle est connue du grand public pour avoir accompagné les campagnes publicitaires de Citroën, Transavia, Darty ou encore Krys, ces dernières années.
L’agence H et les Petits Débrouillards collaborent depuis plusieurs années avec la création du logo « ?=+ », la création de vidéo autour de la campagne « Debout les terriens », ou la création de visuels pour les expositions sciences humaines (« Chemin des préjugés »....).
C’est tout naturellement que l’agence H a rejoint le consortium JIX, et contribue à l’action des Petits Débrouillards en mettant à notre disposition son expertise et son savoir-faire.

affiches en exemple

Une communication décalée mise en scène grâce à l’univers de Geneviève Gauckler.

Pour mettre en place ce nouvel univers de communication coloré, dynamique et rieur, l’Agence H, partenaire de l’association, a décidé de s’appuyer sur les illustrations de Geneviève Gauckler. L’illustratrice a en effet accepté de mettre à disposition son univers créatif en imaginant une famille de personnages tous plus loufoques les uns que les autres et qui représentent tous à leur manière les Petits Débrouillards.
C’est au travers de dix affiches que l’Agence H a fait vivre les personnages de Geneviève en gardant l’impertinence comme ligne directrice. L’agence a ainsi détourné de célèbres slogans « Yes oui science », « Sea, sex and science » ou encore « Faites la science, pas la guerre » pour promouvoir l’association.

Des programmes nationaux innovants pour nos jeunesses

Vous découvrirez ce nouvel univers à l’occasion de différents évènements programmés par l’association et ses partenaires, à l’occasion du projet national « Jeunesses Innovations Cohésion Sociale » retenu dans le cadre des Investissements d’Avenir. Prochain temps fort : Le Salon de l’Education des 22 et 23 novembre à Paris. Sur le stand de France Télévision Education, l’association présentera en avant première son nouveau programme national itinérant, de loisirs scientifiques, en coopération avec « C’est pas sorcier ». La feuille de route : des minibus et chapiteaux qui sillonneront la France, des animations ludiques et participatives, un concours national, une plateforme web de soutien aux pratiques des sciences, des expositions et des festivals pour les jeunes... D’autres évènements et programmes se succéderont ensuite de janvier 2013 à mars 2015.

Avec ce projet, l’association « Les Petits Débrouillards », associée à l’Agence H, mais aussi France Télévision, « C’est pas sorcier », la CNAF, le CNRS, le CNAM, l’INSERM et à de nombreuses collectivités territoriales, prouve une fois de plus qu’il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux, donc, aux sciences citoyens !

Contact Presse : Haud Le Guen
06 84 81 59 45 / o2leguen@lespetitsdebrouillards.org

personnages GW

Geneviève Gauckler, illustratrice

Après un passage dans l’industrie musicale, où elle crée avec ses collaborateurs, pochettes de disques et clips vidéo, elle poursuit une carrière solo qui va la propulser au rang de graphiste internationale. L’artiste a été mise à l’honneur dans plusieurs expositions à Paris, Tokyo, Londres ou encore Auckland.

Ses mandalas, ses collages photographiques ou ses personnages énigmatiques en 2D ou 3D s’affichent dans de nombreux magazines ou dans des publicités pour des marques reconnues telles que Bourjois, Orange, Renault ou encore O2 en Allemagne… Et aujourd’hui : Les Petits Débrouillards !

C’est parce que l’univers graphique développé par Geneviève Gauckler illustre parfaitement notre réseau avec ces personnages simples, ludiques et colorés, que l’agence H a immédiatement souhaité l’associer à notre nouvelle identité. Mais au-delà de cette connivence visuelle, Geneviève Gauckler s’est aussi retrouvée dans les valeurs que nous portons et a souhaité y contribuer.

logos partenaires