Coalition Climat 21 Alternatiba
L'engagement des Petits Débrouillards bénéficie du label COP21, délivré par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Présentation
Face aux défis que constituent les enjeux des changements climatiques, nous sommes tous et toutes concerné-e-s. Outre une prise de conscience de la situation par le partage de l'information et des savoirs, cela nécessite une mise en marche concrète d'alternatives sur nos territoires. L'éducation par la valorisation des savoirs et des questionnements de chacun et par la mise en pratique de principes, d'actions et d'expériences constitue un des moyens précieux de cette prise de conscience et de cette mise en action.
C'est pourquoi le réseau des Petits Débrouillards s'engage dans une campagne nationale d'« Education aux transitions. En route vers la COP21 » visant à contribuer à « former des citoyens actifs, capables d'opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain ». Au travers d'une palette d'activités et de dispositifs pédagogiques, il s'agit pour nous de :
  • décliner un programme éducatif ambitieux sur l'ensemble du territoire, notamment auprès des jeunes, pour comprendre que le Climat est un bien commun
  • favoriser les passerelles entre savoirs scientifiques et citoyens pour améliorer les conditions de circulation des connaissances et rendre les enjeux techno-scientifiques mieux compris et donc mieux partagés
  • faire le lien entre les mobilisations citoyennes locales et globales
Des parcours et des outils :
Pour animer cette campagne, les Petits Débrouillards ont déployé sur les territoires une palette d'activités pédagogiques, axées sur la démarche expérimentale, et des temps de débats pour mieux comprendre les concepts du dérèglement climatiques et les enjeux de transitions sociales et écologiques.

Quelques exemples :
Le ScienceTour Climat : Equipés de matériels d'exploration des milieux et du vivant, le Science Tour Climat, dispositif pédagogique itinérant développé en partenariat avec l'émission C'est pas Sorcier permet d'installer des lieux de pratique d'activités scientifiques et techniques au cœur des quartiers et des villages. Il permet d'approfondir avec les enfants et les jeunes la thématique des changements climatiques.
Les Cafés Sciences et Rencontres au Sommet : Espace de dialogue informel et dynamique entre experts et citoyens, ces rencontres mobilisent des chercheurs et/ou représentants d'une organisation de la société civile et se déroulent dans des bars, lieux associatifs ou des lieux symboliques pour « prendre de la hauteur ». Ces rencontres prennent la forme d'un dialogue croisé avec des intervenants spécialistes sur les questions du dérèglement climatique et porteurs d'un regard complémentaire, qui viennent déconstruire ou compléter les représentations des participants sur le sujet.
Les COP-étendues ou Fenêtre ouverte sur la COP21 : Organisation de temps de débat avec un ou des intervenants sur les lieux de mobilisation à Paris grâce à une visioconférence organisée entre Paris et sa région pour partager les enjeux de la COP21
Les rendez-vous clés du réseau  :
Nous serons également présents via nos organisations régionales et partenaires :
  • à la Conférence des Jeunes (COY11 – 26 au 28 novembre) à Villepinte où nous participerons accompagné de nos partenaires internationaux
  • aux espaces Générations climat situés sur le site du Bourget, du 30 novembre au 11 décembre, au côté de nos partenaires internationaux, publics et associatifs.
  • à l'espace Solutions COP21, installé au Grand Palais du 4 au 10 décembre