http://www.lespetitsdebrouillards.org

Lilian Thuram : « Je voudrais que nous prenions conscience que nous sommes devenus ce que nous sommes par conditionnements successifs : linguistiques, familiaux, religieux, historiques ; que chaque individu est le résultat à la fois du passé, du présent et d’un environnement qui le conditionne à tout instant. Je voudrais que chacun questionne ses propres conditionnements, ce qui lui permettra d’affronter ses complexités sans cesse croissantes ; et qu’il comprenne que ce n’est que dans la liberté de pensée que l’on pourra intégrer une éducation humaniste et non pas en se laissant piéger, en se positionnant comme Français, Allemand, catholique, musulman, juif, protestant, bouddhiste, noir, blanc, marron….mais avant tout comme un Être humain.»

À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le « vivre ensemble » est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. Ce projet, co-conçu par la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme » et l’Association Française des Petits Débrouillards (AFPD) propose de fournir à tous des outils pour éduquer les jeunes sur le vivre ensemble et contre le racisme.

Ce projet traite des questions d' « être humain » et de « vivre ensemble », en interrogeant les notions de diversité, d'égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, d’interculturalité...

Il a pour objectifs :

  • de faire réfléchir et de se questionner sur un ensemble de concepts et de mécanismes susceptibles d’aider à se connaître soi-même, à se comprendre ; à connaître et à comprendre notre unité et notre diversité culturelle et physique.
  • de permettre aux jeunes de mieux construire leur avenir et de lutter contre le fatalisme et le déterminisme social.

Ce projet traite des points suivants :

  • « Qu'est-ce qu’être humain ? ». S'interroger sur ce que l'on a en commun et sur ce qui nous différencie des autres espèces, sur les spécificités (ou non) de l'espèce humaine ainsi que sur les ressemblances et les différences biologiques et culturelles qui existent entre les humains.
  • « Le rôle de l'environnement dans notre construction ». Se rendre compte que les interactions permanentes avec notre environnement (affectif, familial, social, naturel, culturel, éducatif, historique...) influencent notre manière de vivre, notre rapport aux autres, notre vision du monde et participent à la construction de notre personnalité.
  • « Comment vivre ensemble ? ». S'interroger sur les mécanismes d'élaboration et de construction des règles et des valeurs universelles mises en place par les humains pour vivre ensemble (liens sociaux, vie en groupe, interactions des cultures, regard porté sur l'autre...).
  • « Nous pouvons maîtriser notre avenir ». Prendre conscience que nous sommes construits par notre histoire, notre culture et notre environnement nous permet de nous questionner, d'orienter nos choix. Il nous appartient alors de décider de notre personnalité, de nos manières de vivre avec les autres et de fabriquer nous-même notre avenir.
  • « Déconstruire le racisme ». S'interroger sur cette construction sociale tissée par l'Histoire, les cultures et les traditions. On ne naît pas raciste, on le devient : il est lié à notre imaginaire, à notre façon de penser l'autre. La meilleure façon de lutter contre le racisme, c’est l’éducation, qui amène à se questionner, à faire tomber les préjugés.
    Lilian Thuram :« nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur ».

Quelle démarche pédagogique ?

Ce projet est destiné à un jeune public de 8-12 ans. Il privilégie une démarche de découverte et de questionnement pour faciliter l'appropriation des notions de base en les mettant à la portée du public à travers des activités ludiques et adaptées. Il s'efforce de tenir compte du niveau de connaissance, des pré-requis et des représentations de ce public ainsi que des questions qu'il se pose et de ses préoccupations. Il favorise une participation active.

Nous souhaitons amener le public à identifier et à déconstruire ses préjugés en l'accompagnant sur les voies des remises en question par le biais de la démarche scientifique. Les mises en scène et les activités conçues dans le cadre de ce projet aident chaque participant à faire émerger et à faire évoluer ses questionnements, à construire une attitude d'investigation à partir d'observations de faits, d'analyses, de comparaisons, de débats, et à remettre en question certaines de ses représentations, de ses certitudes.

Quels outils pédagogiques ?

L'exposition interactive

L'exposition itinérante permet d'aménager un espace de sensibilisation et de découverte interactif pour les jeunes sur le thème « Être humain/Vivre ensemble ».

Elle propose 12 activités ludiques à réaliser, favorisant le questionnement et des mises en situation où le public est actif.

L'exposition est accompagnée d’éléments de décor aux fonctions pédagogiques : aider à la compréhension des activités, poser certains pré-requis, approfondir certains sujets…

Les activités abordent les thèmes suivants : spécificités de l'être humain ; développement du cerveau humain après la naissance ; dimensions biologiques et culturelles de l'être humain ; critères de diversité et de ressemblance entre les êtres humains ; diversité des couleurs de peau et leurs origines ; racisme ; différences de genre entre les êtres humains ; vivre ensemble : vie en groupe, stéréotypes, mélange des cultures, égalité malgré la différence.

La malle thematique itinérante

La malle thématique « Être humain/Vivre ensemble » est adaptée à la mise en place d'actions dans différents cadres, pour différents publics et constitue un atout pour des actions itinérantes.

Elle contient une série de parcours pédagogiques et de matériel d'animation pour réaliser des travaux d'investigation et accompagner les processus de questionnement. Elle propose :

  • des activités qui permettent de faire émerger les représentations, les questionnements et les préoccupations du public par rapport au thème « Être humain/Vivre ensemble » ;
  • ainsi que des méthodes pour illustrer les principes, les concepts et les approches méthodologiques indispensables à l'appropriation par le public de la thématique et des enjeux qui y sont liés.

Elle propose des parcours pédagogiques sur l'humain (un être biologique ; un être social et culturel) et des études de cas sur le vivre ensemble (stéréotypes, genre, racisme...), et deux types d'offres d'animation : des animations courtes sur un sujet précis, ou des animations plus longues et transversales sur l'ensemble des sujets de la malle.

Un livret pédagogique « etre humain/vivre ensemble »

Ce livret pédagogique, à destination du grand public, traite des différents thèmes abordés dans la malle et dans l'exposition.

Diffusion des outils

L'exposition interactive et la malle thématique peuvent être utilisés ensemble ou de manière autonome, et peuvent s'adapter individuellement à tous les cadres d'animation et à tous les territoires : scolaires, loisirs, événementiels, ateliers ponctuels ou réguliers, mini-stages, centre de vacances, formations.

Elles sont également associées à la campagne Science-tour « Être humain » qui débutera en 2016. Cet outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives permet de faciliter et soutenir la naissance et le développement de projets scientifiques et techniques des jeunes sur tout le territoire.

Pour cela, il dispose :

  • d'une flotte de camions d'animation qui circulent sur tout le territoire ;
  • d'une plateforme numérique de soutien et de mise en réseau des jeunes ;
  • d'une malle thématique organisée en parcours pédagogiques, proposant des mises en situation et de recherche favorisant le questionnement ;
  • d'une exposition interactive proposant 12 activités composées de textes simples et illustrés, pour décrypter, expérimenter et comprendre les concepts ;
  • d'espaces de valorisation, de débats, de rencontres avec des chercheurs...

S'appuyer sur le Science-tour pour diffuser l'exposition interactive et la malle thématique permet de démultiplier sur les territoires la sensibilisation du jeune public aux sujets portés par le projet « Être humain/Vivre ensemble »

Partenaires du projet

MGEN, CASDEN, France 98, Fondation du football, Fondation Seligmann, Université d’Artois

Ce projet est suivi par un conseil scientifique qui valide les contenus et nourrit les réflexions, ainsi que par l'Association Paris Lecture qui aide à tester les activités auprès des jeunes.

Informations / Pré-réservations

Les informations concernant les coûts et les différentes possibilités de location seront mises à votre à partir de mi-octobre 2015, au moment où nous ouvrirons les réservations. Si vous souhaitez être contacté à ce moment-là, ou si vous avez besoin d’autres précisions, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble@lespetitsdebrouillards.org